En Suisse, certains véhicules sont soumis à une interdiction générale de circuler le dimanche ainsi que la nuit
entre 22 h 00 et 5 h 00.

Le FTK dispose des autorisations permanentes nécessaires pour ses véhicules dans le canton de Zurich (siège du détenteur des véhicules).
Ces autorisations sont valables dans l’ensemble du canton de Zurich, pour les trajets qui l’incluent (départ/arrivée ou traversée).
Cela concerne également les trajets de l’emplacement des véhicules à Zurich/Hermetschloostrasse jusqu’au lieu de tournage dans toute la Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein et le trajet retour à Zurich/Hermetschloostrasse.
Dès à présent, lors de trajets pendant les périodes nécessitant une autorisation spéciale (entre 22 h 00 et 5 h 00, les dimanches et jours fériés), il est obligatoire de remplir une feuille de route avant le départ.
L’autorisation ne s’applique qu’aux trajets inscrits au préalable (avant le départ du véhicule) sur la feuille de route. Sans inscription préalable, le trajet est considéré comme non autorisé. (Attention: ce dernier peut être détecté a posteriori par le Service des automobiles à l’aide du tachygraphe et de radars.)
Le FTK remettra l’autorisation pour le canton de Zurich et la feuille de route au conducteur ou à la conductrice du véhicule avant son départ.
L’autorisation et la feuille de route doivent toujours se trouver à bord du véhicule et être présentées à la police en cas de contrôle. La police annoncera les infractions à l’autorité délivrant les autorisations.

Pour les trajets ne passant pas par le canton de Zurich, le canton de départ du trajet nécessitant une autorisation accorde une autorisation unique.
Attention, une autorisation unique du canton concerné (à l’exception de Zurich) est obligatoire, même lors de trajets courts (p. ex. du lieu de tournage au parking pour camions) ou indispensables (p. ex. d’un évènement à un autre par manque de temps).

Les autorisations uniques doivent être demandées par l’organisation à l’origine du trajet.

À l’avenir, les productions seront donc tenues de faire une demande d’autorisation unique pour tout trajet en Suisse (à l’exception du canton de Zurich) ou dans la Principauté de Liechtenstein.

Dépôt d’une demande d’autorisation: sb.astra.admin.ch/sb

- Créer un login personnel
- Sous adresses, saisir votre adresse ainsi que celle du FTK (détenteur du véhicule)
- Effectuer une nouvelle demande et veiller aux points suivants avant de l’envoyer:
sélectionner l’adresse du FTK comme détenteur du véhicule et l’autorisation pour le demandeur.

Toutes les informations en lien avec nos véhicules (type, plaque d’immatriculation ZH, numéro de matricule, etc.) peuvent être demandées auprès du FTK.

L’autorisation est uniquement valable si elle est urgente et ne peut être évitée ni par des mesures organisationnelles ni par l’utilisation d’autres moyens de transport.
L’autorisation peut être retirée au FTK en tout temps en cas d’abus ou de non-respect des conditions et exigences.

Nous vous adressons nos chaleureux remerciements pour votre compréhension et votre précieuse collaboration.